Eklekto est un collectif de percussion contemporaine basé à Genève. Constamment engagé dans la création, Eklekto collabore avec compositeurs et artistes contemporains pour présenter des projets qui réinventent la percussion et les attentes de l’auditeur. Créé sous l’impulsion visionnaire du percussionniste Pierre Métral en 1974, cet ensemble à  dimension variable travaille aujourd’hui avec plus de 20 musiciens percussionnistes issus de la région lémanique. 

Eklekto est commanditaire d’une centaine d’œuvres pour percussion de compositeurs tels que Ryoji Ikeda, Thomas Meadowcroft, Yoshihisa Taira, Stefano Gervasoni, Pierre Jodlowski, William Blank, Sven-Åke Johansson, Thomas Kessler ou Billy Martin et s’est produit avec Fritz Hauser, Etienne Jaumet, Stefan Asbury, Arturo Tamayo, Synergy Percussion, Ensemble KNM Berlin.

Dans ses projets actuels, Eklekto questionne le format de concert de musique contemporaine à travers des propositions telles que la trilogie Words & Percussion / Théâtre du Galpon 2014–2016, le concert Gamelan / Festival Archipel 2015, le projet de concert-installation Discount minimal avec Thomas Meadowcroft (compositeur) et Florian Bach (plasticien) / Genève 2017. Eklekto est aussi depuis 2006 le créateur du festival biennal Batteries ! consacré à la batterie sous toutes ses formes.

Après Steven Schick et Jean Geoffroy, la direction artistique est assurée depuis 2013 par le percussionniste suisse Alexandre Babel.

  • Alexandre Babel
    Direction artistique 

    Alexandre Babel, natif genevois et basé à Berlin, est un batteur, percussionniste et compositeur considéré comme une référence à la fois dans la musique classique contemporaine et dans la scène de musique expérimentale. Ses compositions et performances scéniques questionnent les attentes de l’auditeur face aux formes musicales conventionnelles, à travers un mélange de virtuosité et d’immersion dans la texture du son.

    Percussionniste titulaire de l’ensemble KNM Berlin, Babel collabore avec notamment l’ensemble Musikfabrik, le Schlagquartett Köln, Les Neue Vokalsolisten Stuttgart mais aussi avec Caspar Brötzmann, Joke Lanz aka Sudden Infant ou le duo White Zero Corp avec le compositeur Pierre Jodlowski.

    Depuis 2013, Babel est directeur artistique de l’ensemble de percussion Eklekto.

  • Nicolas Curti
    Régie générale 

    Percussionniste supplémentaire à l’Orchestre de la Suisse Romande et à l’Orchestre de Chambre de Genève, Nicolas Curti s’est spécialisé timbalier indépendant et est actuellement titulaire de l’Ensemble Baroque du Léman et de la Camerata Venia. Il participe régulièrement aux productions de la Geneva Camerata et d’Eklekto. Il est régisseur de l’instrumentarium d’Eklekto.

  • Luisa Daniel
    Communication et presse 
  • Sandrine Jeannet
    Administration, coordination, médiation 
  • Damien Darioli
    Président de l’association Eklekto, percussionniste et enseignant au CPMDT 

    Le percussionniste Damien Darioli collabore régulièrement avec les principales formations musicales genevoises dont l’Orchestre de la Suisse Romande, le Geneva Camerata et l’Ensemble Contrechamps. Passionné également par d’autres formes d’art, il a participé à la création de spectacles avec la Compagnie du Homard et la plateforme Klangbox.

  • Christophe Delannoy
    Percussionniste OSR, enseignant HEM 
  • Daniel Ferrier
    Avocat 
  • Florian Feyer
    Percussionniste, enseignant CPMdt 

    Intéressé tout spécialement par la création contemporaine, Florian Feyer rejoint l’Ensemble Vortex, avec lequel il crée de nombreuses œuvres et se produit en Europe et en Amérique latine. Percussionniste supplémentaire à l’Orchestre de la Suisse Romande et L’Orchestre de Chambre de Genève, il collabore avec Eklekto et l’Ensemble Contrechamps et enseigne la percussion au Conservatoire de Terre Sainte.

  • Dorian Fretto
    Percussionniste, professeur 

    Dorian Fretto, percussionniste et batteur, est spécialisé dans la musique contemporaine et le théâtre musical. Il a travaillé avec de nombreux ensembles et orchestres en Suisse et en France. Membre de longue date d’Eklekto, il a développé des ateliers et des programmes éducatifs qui établissent un lien entre la percussion et les logiciels interactifs audiovisuels.

  • Pierre Thoma
    Compositeur 

    Pierre Thoma est un compositeur sonore, diplômé en sociologie à l’Université de Genève et en théorie et percussion au Conservatoire de Musique de Genève. Dans une première période (1981–1999), il compose essentiellement de la musique instrumentale (y compris voix et haut-parleurs). S’intéressant de plus en plus au son, il centre progressivement sa composition sur la musique électroacoustique.

Depuis 2012, Eklekto est au bénéfice  d’une Convention avec la Ville de Genève.

Selon la nature de ses projets liés au développement artistique ou à la gestion de son grand instrumentarium,  l’association est soutenue chaque année par de nombreux organismes de subventionnement mentionné sur les pages spécifiques aux projets.

Nous remercions chaleureusement tous les organismes qui subventionnent et soutiennent notre association depuis plusieurs années, toutes les structures culturelles et associatives avec lesquelles nous coproduisons des concerts, nos partenaires.

L’association Eklekto et ses nombreuses activités sont la somme inestimable de la bienveillance, de la patience, de la générosité et de la passion d’un grand nombre de personnes qui entourent et soutiennent l’association de près ou de loin.

Graphisme Valentin Brustaux
Programmation Maxime Schoeni
Photographies Christian Lutz, Nicolas Masson, Raphaëlle Mueller, Olivier Vogelsang